Quelle démocratie locale illacaise ?

Question sur les conseils de quartier
Question sur les conseils de quartier

Il ne s'agit pas de se payer de mots en parlant de démocratie locale ; les élus doivent impérativement sortir de leur zone de confort, en permettant à chacun de s'exprimer librement, y compris pour critiquer, et en écoutant toutes les remarques et suggestions.

Cette participation démocratique est une attente forte des citoyens, comme le montre notre question posée sur les conseils de quartiers.

Dans notre questionnaire, parmi les répondants qui connaissent les conseils de quartier, 7 sur 10 disent qu'ils sont utiles.

Mais, en même temps, 43% des Illacais qui nous ont répondu disent ne pas connaître ces conseils.

Ce dernier chiffre illustre toute la considération du maire sortant pour ses concitoyens : on ne peut s'empêcher de mettre en parallèle ce triste résultat avec l'exercice de la démocratie locale tel que nous avons constaté lors du mandat qui se termine.

Fiches-actions des conseils de quartier perdues, demandes réitérées à l'infini sans prise en compte par les élus, renoncement de nombre des bénévoles qui avaient choisi de s'impliquer dans notre ville à travers les conseils de quartiers...

Et en parallèle, donc, le compte-rendu d'activité des conseils de quartiers réduit à la portion congrue dans la revue municipale, illustré par une carte dont la légende et les couleurs ont même pu être erronées !

Page sur les conseils de quartiers dans la revue municipale, avec inversion des couleurs
Page sur les conseils de quartiers dans la revue municipale, avec inversion des couleurs

Nos engagements sur la démocratie locale

Nous nous engageons à maintenir le contact direct avec les Illacaises et les Illacais, par tous les moyens adéquats, en veillant à donner une suite tangible aux sollicitations.

Nous rendrons le respect dû aux citoyens qui donnent généreusement de leur temps au service de la collectivité à travers les instances consultatives que sont le conseil des sages et les conseils de quartiers.

Nous nous engageons à doter ces instances consultatives d'un budget participatif d'un montant de 30.000 euros dès l'année 2020.

Nous nous engageons à renouveler au cours du mandat la consultation régulière de tous les Illacais à travers un questionnaire en ligne, au moins deux fois. Les instances consultatives pourront y poser des questions si elles le souhaitent.

Ces engagements contribueront à rester tous à l'écoute les uns des autres, en permettant aussi aux élus de rester humbles, tout en menant à la construction et l'appropriation par chacun des projets mis en oeuvre pour la ville.

Les résultats de notre questionnaire en ligne
à lire aussi...
Les résultats de notre questionnaire en ligne

Nous avons recueilli près de 200 réponses à notre questionnaire, les Illacais nous ont donné leur vision de leur ville de Saint Jean d'Illac


texte publié par
Patrick BABAYOU
19 JANVIER 2020

 


s'inscrire